4 conseils pour vos vacances

4/28/20233 min read

Se gaver d'antioxydants en profitant des fruits et légumes d'été
L'été c'est la saison des fruits et légumes aux milles couleurs: tomates, aubergines, fraises, myrtilles, poivrons, melons, etc. Vous avez certainement déjà entendu parler des radicaux libres qui sont responsables de l'agression de nos tissus et impliqués dans le vieillissement cellulaire. Il est tout à fait normal d’avoir une production de molécules oxydantes qui sont stimulées par notre système immunitaire face aux agressions du quotidien. Mais notre corps doit être capable de les maîtriser et de les éliminer. Et les antioxydants vont justement aider votre corps à se protéger !
Les fruits rouges comme les fraises, myrtilles, framboises, mures sont parmi les aliments les plus riches en antioxydants.

Les vacances approchent pour beaucoup d'entre nous et je voulais partager avec toi mes 4 conseils pour profiter au maximum de la période estivale.
C'est la saison idéale pour se ressourcer, mettre en place des bonnes habitudes et profiter de chaque instant.

Se protéger du soleil avec les caroténoïdes:
L’été c’est la saison ou il faut faire le plein de vitamine D. En effet, le soleil va permettre
de synthétiser la vitamine D dans la peau. Mais pour pouvoir synthétiser la vitamine D, il faut s’exposer tous les jours 20 minutes environ sans crème solaire sur les avant-bras et les mollets. En effet, les écrans solaires empêchent l’absorption de la vitamine D.
Donc pour se protéger, je vous conseille une petite exposition sans crème puis de vous protéger avec une bonne crème solaire.
Plusieurs études ont démontré que les caroténoïdes alimentaires permettent de diminuer les effets agressifs du soleil sur la peau en bloquant partiellement les radicaux libres des rayons ultra-violets. Moins de coups de soleil et un bronzage durable, juste l'idéal pour avoir une belle peau cet été. Faites donc le plein de carottes, abricots, melons, pêches!


Profiter des vacances pour se mettre ou se remettre au sport

En vacances on a plus de temps et on a envie de se relaxer. Mais pourquoi ne pas utiliser ce temps pour se mettre en mouvement. L'idée ici n'est pas de rattraper tout le sport que vous auriez aimé faire pendant l'année mais juste de bouger plus que d'habitude. Essayez de combiner des sports d'endurance avec du renforcement musculaire. Et même 20 minutes par jour c'est déjà génial!
Vous en ressentirez très vite les bienfaits en terme de vitalité, confiance en vous et humeur.


Avec modération sur les grillades
Nous savons aujourd'hui que ce mode de cuisson pose problème à cause des composés cancérigènes et des produits de glycation avancés. Et c'est surtout la viande cuite au barbecue qui présente le plus de risque notamment lorsque les graisses animales tombent sur les braises et que la fumée se produit. Cette fumée est riche en substances cancérigènes comme celle qu'on retrouve dans les cigarettes.
Alors comment profiter des grillades cet été?
- Installer la grille à au moins 10 cm des braises
- Privilégier les viandes maigres car moins de graisse tombent dans le barbecue
- Bien nettoyer votre grille entre chaque grillade
- Enlever les parties noires avant de déguster votre morceau de viande