Nouilles miso au tofu et pak choï
Pour le bouillon
2 CàS d’huile de sésame
2 gousses d’ail écrasées
1 morceau de gingembre d’environ 2 cm pelé - râpé
2 CàS de pâte miso blanc
3 CàS de champignons déshydratés
3 CàS de tamari
2 CàS de vinaigre de riz
4 CàS de tahini
1 à 2 CàS d’huile piquante
1L de bouillon de légumes
Pour le tofu
2oog de tofu ferme
2 CàS d’huile de sésame
1 CàS de tamari
1 CàS de graines de sésame blanc grillées
1 CàS de graines de sésame noir grillées
Pour les ramens
2 bok Choy coupés en 4
Environ 180g de nouille de soba ou nouille de riz
2 oignons verts finement coupés
1 poignée de coriandre ciselé
1 petit piment rouge finement émincés
2 œufs
Pour le bouillon de miso, faites chauffer 1 CàS d’huile d’olive et 1 CàS d’huile de sésame dans une grande casserole feu moyen-vif et ajoutez l’ail, le gingembre et faites sauter encore 30 secondes.
Incorporez le miso, le tahini et mélangez. Versez le bouillon de légumes avec les champignons déshydratés et portez à ébullition. Puis baissez le feu et laissez.
Coupez le tofu en morceau d’environ 1cm d’épaisseur puis séchez-le délicatement avec du papier absorbant. Dans un saladier, mélangez l’huile de sésame et le tamari puis enrobez le tofu avec ce mélange
Dans une poêle à feu moyen, faîtes chauffer un filet d’huile de sésame et quand la poêle est chaude, ajoutez le tofu et faites-le cuire environ 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Parsemez avec les graines de sésame et laissez encore cuire quelques minutes. Puis réservez.
Pendant ce temps, préparez les œufs mollet. Portez un grand volume d’eau à ébullition. Réduisez le feu et incorporez les œufs entiers délicatement à l’aide d’une cuillère. Faites cuire pendant exactement 6 minutes. Pendant ce temps, remplissez un saladier d’eau très froide. Lorsque les œufs sont cuits, les plonger dans l’eau froide pendant 2 minutes, puis les écailler.
Dans votre bouillon, ajoutez les nouilles et les morceaux de bok choy et laissez cuire selon les instructions du paquet (3 à 4 minutes). Retirez les champignons déshydratés.
Ajoutez au bouillon l’huile de sésame, la sauce soja, le vinaigre de riz, 1 CàS d’huile piquante. Goûtez et ajustez l’assaisonnement au besoin.
Dans des jolis bols, répartissez le bouillon, les nouilles et bok choy et ajoutez le tofu, les oignons verts, la coriandre et le piment